La Presse: Appel au boycottage des librairies Indigo-Chapters

3 juin 2007 | معتمد Boycott
Share
    Mario Girard, La Presse, le dimanche 03 juin 2007

tadamonpicket222.jpg

    Manif contre «l’apartheid israélien»

L’appel au boycottage des librairies Indigo-Chapters lancé il y a quelques mois a monté d’un cran hier alors que des groupes se disant contre «l’apartheid israélien» ont tenu une manifestation plus importante devant l’une de ces librairies au centre-ville de Montréal.

La création d’une fondation nommée Heseg («réussite» en hébreu) par les actionnaires majoritaires des librairies Chapters et Indigo, Heather Reisman et Gerry Schwartz, serait à l’origine de ce mouvement.

«La fondation donne un soutien financier, sous la forme de bourses scolaires, à des soldats étrangers, explique Sawsan Kalashe, l’une des organisatrices de l’événement à Montréal. Ces gens viennent de partout et, après avoir fait leur service militaire en Israël, deviennent admissibles à ces bourses.»

De son côté, l’organisme B’nai Brith Canada a qualifié ce boycottage de «tentative malencontreuse pour retirer à l’État juif d’Israël et à tous ceux qui le soutiennent une forme de légitimité». Par voie de communiqué, l’organisme s’est porté à la défense du couple Schwartz-Reisman en saluant ses gestes philanthropiques. «Les lignes de piquetage devant Chapters et Indigo ne font à peu près rien d’autre que détruire la réputation de deux piliers importants de la communauté juive canadienne», ajoute-t-on dans le communiqué.

Cet appel au boycottage marque le début d’une Semaine d’actions contre l’apartheid et l’occupation en Israël. «Il y a 40 ans, le 9 juin, c’était le début de l’occupation israélienne en Cisjordanie, à Gaza et au Golan syrien», dit Sawsan Kalashe. Une manifestation doit avoir lieu samedi prochain à Montréal pour souligner le début de l’occupation.

تعليق واحد »

Great job guys. Keep up the good work.
Marc Tetrault

تعليق marc — 4 juin 2007 @ 0:21

اترك تعليق

Upcoming events

Search