Aide Financière pour les Réfugiés Palestiniens

11 juin 2007 | Posté dans Guerre et terrorisme, Solidarité
Share
    Appel: Camp de réfugiés de Nahr al Bared au Liban:

070602-baddawi.jpg

Depuis le 20 mai, Nahr al Bared, camp de réfugiés palestiniens du Nord du Liban dont la population est évaluée à 40 000 habitants, était sous les bombardements de l’armée libanaise. L’assaut donné par l’armée dans le camp densément peuplé a eu lieu après un affrontement entre les forces de sécurité libanaises et un groupe armé salafiste appelé Fatah al Islam, qui s’est infiltré dans la population civile du camp.

Le bombardement du camp de réfugiés a lieu pendant le 40e anniversaire de l’occupation israélienne de Gaza, de la Cisjordanie et du plateau du Golan. Cette année est également le 59e anniversaire de la création de l’État d’Israël qui pratique l’apartheid, création qui a entraîné le déplacement de quelques 750 000 Palestiniens chassés de leur patrie. Certains de ces réfugiés, leurs enfants et leurs petits-enfants vivent à l’heure actuelle à Nahr al Bared, tandis que le monde demeure presque complètement silencieux face au refus d’Israël de reconnaître leur droit au retour.

Selon l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), plus de 20 000 personnes ont été déplacées depuis le 20 mai. Les institutions libanaises nationales et religieuses sont en général demeurées fermées pour les réfugiés déplacés. La grande majorité de ces personnes ont plutôt trouvé refuge dans les maisons déjà surpeuplées et aux maigres ressources des autres camps de réfugiés palestiniens comme Chatila, Bourj al Barajneh et Baddawi. Les ONG internationales destinent les secours à la petite minorité qui a trouvé refuge dans les écoles de l’UNRWA.

Alors que les combats entre l’armée et Fatah al Islam entrent dans leur quatrième semaine, des milliers de civils demeurent bloqués dans le camp. Les affrontements armés gagnent d’autres camps de réfugiés du pays, et notamment Aïn el Hilweh, un camp près de Saïda, au Sud du pays.

Les circonstances entourant le conflit ne sont pas claires; l’origine, la nature et les objectifs de Fatah al Islam – organisation extrémiste armée ayant peu de liens historiques ou actuels avec les Palestiniens du Liban – soulèvent de nombreuses questions.

Dans ce contexte, Tadamon! Montréal considère ce qui suit comme des points de départ pour intervenir en réaction à la crise:

* Nahr al Bared et les autres camps de réfugiés palestiniens du Liban existent par suite de la création de l’État d’Israël et du refus continuel de cet État pratiquant l’apartheid d’accepter le droit au retour des Palestiniens, comme le demandait la Résolution 194 de l’ONU. Le refus des autorités libanaises d’accorder aux Palestiniens l’intégralité des droits civiques et économiques jusqu’à leur retour éventuel dans leur patrie a eu pour effet que la population des camps a des conditions de vie médiocres.

* Les Palestiniens, qui n’ont aucun lien qui soit avec le Fatah al Islam – c’est-à-dire la vaste majorité des gens qui résident à Nahr al Bared – ont été déplacés ou tués, et leurs maisons et leurs vies ruinées par le bombardement du camp.

* Le conflit est instrumentalisé par divers partis libanais pour accroître les préjugés contre les réfugiés palestiniens, qui devraient être considérés comme des alliés dans la lutte contre le colonialisme israélien. Le conflit est utilisé pour exacerber les clivages confessionnels, déstabiliser le pays, ainsi que pour saper la lutte contre l’apartheid israélien et la résistance à la domination nord-américaine dans la région.

Dans cette perspective, Tadamon! lance un appel à toutes les personnes qui se soucient de la justice et de la vie humaine pour refuser d’être des complices silencieux de l’oppression d’un peuple qui a déjà subi un déplacement pendant 59 ans. Tadamon! fait appel à quiconque rejette la logique bushienne, trop souvent implicite dans la couverture médiatique de la crise, qui justifie les «dommages collatéraux » comme étant nécessaires à la « sécurité nationale » dans le contexte de la « guerre contre le terrorisme ».

TADAMON! DEMANDE INSTAMMENT à toutes les personnes qui le peuvent, de FAIRE UN DON, même d’un montant symbolique, à l’une des initiatives d’assistance locale organisées par les amis et les alliés de Tadamon! au Liban.

* NAHR AL-BARED RELIEF CAMPAIGN. Cette campagne a été mise sur pied spontanément à la suite des événements tragiques du camp de Nahr el Bared et elle organise des secours pour les personnes qui ne reçoivent pas d’aide des ONG. Elle est constituée d’un groupe de personnes non affiliées, dont des étudiants, des professeurs et des activistes ouvrant dans l’aide et l’action civile pour mettre fin à la violence et pour offrir de l’aide aux personnes blessées et déplacées par suite du conflit de Nahr el Bared.

*WOMEN’S HUMANITARIAN ORGANIZATION, BOURJ AL BARAJNEH. Cet organisme a été fondé en 1993 pour offrir des services aux femmes et aux enfants qui vivent dans les camps de réfugiés du Liban. À l’heure actuelle, cet organisme travaille à satisfaire les besoins fondamentaux des réfugiés palestiniens qui sont déplacés sur le territoire libanais, en fournissant notamment des vêtements, des médicaments, de la nourriture et des produits d’hygiène de première nécessité.

Personne ressource: Olfat Mahmoud, directrice, Women’s Humanitarian Organization : palwho[at]gmail.com.

REMARQUE : Pour réduire les frais de transfert bancaire, vous pouvez envoyer votre don à Tadamon! Montréal. Pour les dons en espèces, vous pouvez nous téléphoner au 514 664 1036 ou nous envoyer un courriel à tadamon[at]resist.ca. Veuillez libeller les chèques à l’ordre de « Tadamon! Montréal », en précisant « Nahr al Bared » dans l’objet et les envoyer à:

    Tadamon! Montréal
    3647, rue University
    Montréal (Québec)
    H3A 2B3.

Pour avoir des NOUVELLES À JOUR, UNE ANALYSE OU UN CONTEXTE, veuillez visiter les sites Web suivants:
Nahr al Bared Information (English and Arabic)
Electronic Lebanon (English)
Al-Akhbar Newspaper (Arabic)
Aljazeera (English)
Aljazeera (Arabic)
The Daily Star (English)

3 commentaires »

A helping hand is needed in Palestinian and United Nations is working for them too.

Thanks.

Commentaire par Insolvency — 14 mars 2008 @ 16:56

Financial Aid is much needed these days because of global economic recession.*’,

Commentaire par Adam Moore — 24 mai 2010 @ 16:36

financial aids are really needed in 3rd world countries as well as on disaster areas.`-;

Commentaire par Jaden Flores — 19 juillet 2010 @ 6:06

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche