Déclaration de solidarité de Tadamon! Avec Al Adab Magazine

6 août 2010 | Posté dans Beirut, Culture, Impérialisme, Iraq, Lebanon, Palestine
Share
    Août 2010, Montréal, Québec

tadamonbeirutskylinenew

    Photo des immeubles de Beyrouth en avion au-dessus de la Méditerranée.

Le collectif Tadamon aimerait exprimer son entière solidarité avec M Samah Idriss, éditeur d’Al Adab (« littérature ») Magazine.

Au sujet de Al Adab

Depuis sa création en 1953, cet important magazine de culture Arabe a joué un rôle clé dans l’encouragement de la pensée progressiste et de la création d’espace de débat dans le monde arabe.

Publié à Beyrouth, capitale libanaise, le magazine Al Adab est devenu un point central favorisant la réflexion critique sur les mouvements démocratiques locaux, mais aussi un espace où les militants peuvent dénoncer aussi bien la colonisation que la dictature à travers tout le Moyen-Orient.

Al Adab crée un espace pour un réel dialogue politique, tout en développant des idées progressistes, libre de toute influence des institutions politiques ou religieuses. En tant que publication indépendante, Al Adab ne s’appuie pas sur les fonds corporatifs, ce qui permet au magazine la liberté de publier des articles et commentaires qui défient l’impérialisme dans le Monde Arabe.

Les contributeurs et éditeurs de ce magazine utilisent les mots comme armes contre le système d’apartheid israélien, l’occupation américaine en Irak et bien d’autres situations d’injustices sociales qui font le quotidien de nombreux individus à travers le Moyen-Orient.

Le procès contre Samah Idriss, éditeur d’Al Adab

Tadamon! a suivi le procès au Liban contre l’éditeur d’Al Adab Samah Idriss avec vif intérêt. M Idriss a été poursuivi en justice par M Fakhri Karim, un conseiller senior du président irakien Jalal Talabani, qui soutient l’occupation américaine en Irak.

Au printemps 2007, un éditorial intitulé « Une critique de la pseudo conscience critique : le cas du Kurdistan-Irak » est apparu dans les pages d’Al Adab. Cet article soulignait la complicité active de soi-disant intellectuels arabes « progressistes » avec les crimes de l’actuelle occupation militaire américaine en Irak. Idriss a spécifiquement critiqué Karim pour ses remarques proférées lors d’un festival culturel en Irak, dans lesquelles Karim, le soi-disant « progressiste » a fait l’éloge du régime américain protégeant Talabani.

Tadamon! a été choqué qu’en Mars 2010, une cour libanaise ait trouvé l’éditeur d’Al Adab Samah Idriss coupable de diffamation de M Fakhri Karim, en raison du contenu de l’article. dépourvu d’information.

L’un des principaux objectifs de Tadamon! est de promouvoir la solidarité avec les mouvements progressistes pour la justice sociale au Moyen-Orient. Nous nous posons donc en solidarité avec le magazine Al Adab. Ce cas est un précédent dangereux menant à la criminalisation de la pensée critique progressiste au Moyen-Orient, ce qui représenterait un pas en arrière pour la liberté d’expression dans la région.

Des centaines de milliers de femmes et d’hommes irakiens ont perdu la vie depuis l’invasion des États-Unis d’Amérique en Irak depuis 2003. Cette occupation persiste par ailleurs à alimenter les luttes sectaires à travers toute l’Irak. Par conséquent, nous reconnaissons que la politique d’Al Adab de non-coopération avec les forces occupantes des Etats-Unis d’Amérique est d’une importance cruciale. Elle s’inscrit dans la ligne des opinions de la majorité des irakiens d’aujourd’hui, qui appelle au retrait immédiat des forces d’occupation.

Le projet principal de Tadamon!, de construire un soutien local de la campagne internationale pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien, est ancré dans l’engagement du collectif à se positionner en solidarité avec les mouvements populaires résistant contre l’occupation coloniale militaire au Moyen-Orient. C’est cette résistance que le magazine Al Adab fait vivre à travers ses articles, et c’est cette résistance qui nous inspire dans notre travail quotidien pour créer un monde meilleur, un monde juste.


Solidarité sans frontières



Tadamon! Août 2010
tel: 514 664 1036
email: info@tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche